En cas d’urgence, il y a toujours un pharmacien de garde près de chez vous. Les pharmaciens de votre région assure, à tour de rôle, un service de garde 7j/7j , 24h/24h.
Afin de connaître l’officine de garde la plus proche, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Consulter le site internet : www.pharmacie.be
En entrant comme code postal général 4680 ou 4600, vous voyez apparaître les pharmacies de garde. Attention aux heures affichées : pour une date donnée, il y a toujours un pharmacien de 0H00 à 9H00 du matin et un autre de 9H00 à 0H00 ( Le changement de garde s’effectue en effet à 9H00 du matin : le même pharmacien est cité deux jours de suite puisqu’il est de garde de 9H00 du matin au lendemain 9H00 du matin ). - Aller consulter le rôle de garde affiché chez votre pharmacien.
Il est impératif de se munir de la carte SIS de la personne mentionnée sur l’ordonnance sous peine d’être obligé de payer le prix plein de vos médicaments .Dans ce cas, le pharmacien vous fournira un reçu que vous présenterez à la mutuelle par la suite afin de vous faire rembourser le tiers payant (remboursement INAMI).
Si vous n’êtes pas en possession d’une ordonnance remboursable et de votre carte SIS, le pharmacien est en droit de vous réclamer la taxe de garde (5,24€ à ce jour) qui dans le cas d’une ordonnance remboursée est payée par la mutuelle.